Le conseil cuisine du week-end, c’est le traditionnel plat de mojhettes servies avec un filet d’huile vierge de noix.
Pour ce plat typique de la Charente, simple, chaleureux et tout simplement D E L I C I E U X , l’idéal c’est le mariage avec notre Huile Vierge de Noix pressée à chaud. Ajoutée directement dans l’assiette, ses arômes gourmands de noix toastées sublimeront à merveille les saveurs douces et terriennes des haricots.
Les Mogettes, ou « mojhettes piates » en patois charentais, sont des haricots blancs également appelés « lingots », que l’on trouve partout dans la région. Il se cuisinent le plus souvent avec des carottes, des oignons et des tomates, selon des recettes transmises de génération en génération, pour le plus grand plaisir des gourmands.
La recette deS MOJHETTES Façon Noyeraie, pour 4 personnes
Ingrédients
500g de haricots blancs frais ou surgelés
2 oignons + facultatif des oignons nouveaux
1 tomate + facultatif 2 ou 3 tranches de tomates séchées
1 carotte
2 gousses d’ail + facultatif 2 brins d’aillet (ail frais charentais)
1 bouquet garni + facultatif sarriette et 2 ou 3 feuilles de sauge selon vos goûts,
Sel
Poivre
Une quantité d’huile vierge de noix pressée à chaud proportionnelle à votre gourmandise…
Préparation
Faire revenir les haricots frais ou surgelés dans une cocotte avec un peu d’huile de cuisson (tournesol, olive) et un oignon émincé pendant quelques minutes.
Ajouter la carotte et les tomates et le dernier oignon, coupés en petits morceaux, les gousses d’ail et le bouquet garni, et les ingrédients facultatifs. Saler poivrer. Recouvrir avec de l’eau bouillante et laisser cuire à couvert, à petits bouillons, pendant 45min, en surveillant l’évaporation de l’eau (en ajouter si les haricot ne sont plus recouverts).
Arrêter la cuisson lorsque la texture des haricots vous convient, normalement ils doivent être bien tendres et pas trop fermes.
Servir avec du pain grillé gratté à l’ail, et une bouteille d’huile vierge de noix pressée à chaud 100% origine Charente, à disposition de vos convives, et un vin de pays charentais… et recommencer au début parce que le plat est déjà vide c’est garanti 😋 Accompagnera merveilleusement bien un gigot d’agneau, des grillades d’été etc.
Ces mojhettes cuisinées seront aussi délicieuses froides en salade avec une vinaigrette à l’huile de noix, ou en purée avec un bon morceau de beurre charentais !
(photos La Noyeraie- Merci aux aïeux de la famille VIDAL GATINEAU pour la vaisselle et le linge de maison… et à Gaëtan et Dorothée pour la réalisation de cette huile vierge de noix que le monde nous envie 👨🍳)